Deuxième demi-journée des éco-délégués

Publié le jeudi 12 janvier 2023 16:21 - Mis à jour le mardi 16 mai 2023 14:53
IMG_20230110_140314.jpg
Le mardi 10 janvier après-midi s'est tenue la deuxième demi-journée consacrée aux éco-délégués.

Mardi 10 janvier 2023, 50 élèves engagés au sein des éco-délégués ont participé à la deuxième demi-journée qui leur était consacrée. Cette demi-journée débutée à 13h30, s’est ouverte avec un atelier consacré à l’entretien de la mare ; animé par un éducateur à l’environnement de France Nature Environnement (FNE), une association de protection de l’environnement reconnue d’utilité publique depuis 1976. Cet atelier visait à transmettre aux élèves des connaissances afin de comprendre le rôle écologique de la mare ainsi que les manières d’entretenir cette mare au fil des mois et des années.
Les élèves se sont ensuite divisés en 2 groupes comprenant eux-mêmes des sous-groupes afin de se rendre à tour de rôle dans les différents ateliers ayant été mis en place pour la journée.

L’atelier Amphibien fut animé par les éducateurs à l’environnement de FNE, il s’agissait d’un jeu dans lequel les élèves étaient répartis en 4 équipes représentant chacune un amphibien qui devait coloniser une mare. L’activité reposait donc sur du travail en équipe, de la stratégie, comportait une part de hasard mais également sur les connaissances du milieu amphibien : des questions étaient régulièrement posées aux élèves sur ce sujet.
Une fois le jeu terminé, des informations ont été fournies quant à l’état actuel des amphibiens :
En Haute-Savoie, 70% des amphibiens ont disparu, cette situation est en train de se dégrader car les amphibiens sont pris dans un cercle néfaste : en raison de la diminution du nombre d’individus, l’offre de partenaires avec qui se reproduire diminue, la probabilité qu’un amphibien se reproduise avec un individu provenant de la même lignée augmente, en d’autres terme, la consanguinité est en augmentation. Les individus consanguins ayant un risque accru de ne pas être viables, la population d’amphibiens diminue de nouveau et ainsi de suite.

L’atelier Cubes était animé par M. Micheau, professeur de physique-chimie. L’atelier avait pour thématique la consommation d’énergie au sein des familles. Les élèves ont reçu un kit comprenant divers objets en lien avec la thématique et notamment de la bande isolante pour les portes. Ils seront les porte-paroles au sein du lycée dans les semaines à venir.

Les élèves ont ensuite eu un atelier avec le Sivalor (il s’agit d’un syndicat intercommunal de la revalorisation), cet Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) est présent sur 163 communes. Cet atelier, animé par Laura Müller, une animatrice travaillant pour le Sivalor  a eu pour but d’expliquer aux élèves quelles sont les missions de cet EPCI ainsi que les nouvelles consignes de tri entrées en vigueur le 1er janvier 2023 et qui pour beaucoup, restent floues (désormais, la totalité des emballages plastiques sont recyclables et la poubelle bleue a disparu, il ne reste que la poubelle jaune qui a repris le rôle de poubelle bleue ainsi que la poubelle verte dont le rôle reste le même).

Lorsque les ateliers ont pris fin, les élèves se sont retrouvés en S210, une intervention du proviseur sur l’engagement  a conclu cette demi-journée  très appréciée de tous les participants.