6ème anniversaire des ODD au lycée de l 'Albanais

Par MYRIAM AMET, publié le samedi 4 septembre 2021 18:26 - Mis à jour le lundi 13 septembre 2021 09:05
2-_TAMPON_LABEL_LFET_2021_4C.jpg
Pour le 6ème anniversaire des objectifs de développement durable, le lycée de l’Albanais s’associe à la saison 2 de la France en transition pour un forum dédié aux ODD : Vendredi 24 septembre 2021 de 11h30 à 14h30.

Crise biologique – Crise climatique – Crise sanitaire : l’actualité nous montre que  nul n’est à l’abri et peut être impacté.

Comment construire un monde plus durable  et plus juste ?

il reste 8 ans pour atteindre les 17 objectifs de développement durable énoncés dans la feuille de route de la France. Les ODD portent une vision de transformation de notre monde pour lutter contre les inégalités, protéger la planète et améliorer le quotidien de chacun. L’école est un levier pour former les jeunes qui construiront la société de demain et contribue à son échelle ainsi à la réalisation des ODD.

PRESENTATION DU FORUM DES ODD :

ATELIER ANIMATION : c’est quoi les ODD ?

Présentation de l’événement et des différents ateliers concernant l’engagement des jeunes pour les ODD . Des questions sur les ODD seront posées aux lycéens.

• ATELIER 1 : LES ODD SUR NOTRE TERRITOIRE

Echange entre les élèves de la classe ODD et Manon Boukili Adjointe au maire de Rumilly chargée de l’environnement, du développement durable et de l’éducation , vice présidente en charge de l’environnement, de la transition écologique et de la culture à la communauté de communes Rumilly Terre de Savoie.

Les élèves interrogeront une élue sur le rôle que peut jouer la mairie et la communauté de Communes dans la réalisation des ODD.

13h30 – 14h30 : salle AT 08 élèves de la classe de seconde ODD

• ATELIER 2 : LA ROUE DES ODD AU LYCEE DE L’ALBANAIS

Découvrir sous la forme d’un jeu participatif les diverses actions engagées au lycée et les relier aux ODD . Ce jeu aura lieu dans l’atrium du lycée de l Albanais entre 12h et 13h30.

• ATELIER 3 : PROJET ECODELEGUES ET CVL REHABILITION DE LA MARE

Objectif : Communiquer sur  le(s) projet(s) des écodélégués voté au CVL en 2020-21

Découvrir le projet de réhabilitation de la mare voté par les écodélégués et le Conseil de Vie Lycéenne en 2020 -2021 avec l’aide d’un partenariat avec la mairie de Rumilly et le lycée Porte des Alpes. Cet atelier aura lieu dans l’atrium du lycée de l Albanais.

• ATELIER 4 : DES RUCHES AU LYCEE

Faire découvrir le projet d’installation de ruches au lycée contribuant à la réalisation de l’ODD 15. Dans cet atelier, les jeunes pourront participer à un jeu  pour découvrir le rôle des abeilles. Cet atelier se déroulera dans l’atrium du lycée entre 12h et 13h30.

• ATELIER 5 :  PRODUIRE ET CONSOMMER RESPONSABLE

Découvrir l’importance des gestes citoyens dans la réalisation de l’ ODD 12 " production et consommation  responsable ".   Cet atelier sera animé par le SIDEFAGE syndicat intercommunal de gestion des déchets sur le territoire de la communauté de communes  Rumilly Terre de  Savoie.

En parallèle, les écodélégués du groupe zéro déchets animeront un jeu de Memory pour montrer le lien entre une mauvaise gestion des déchets et le déclin de la biodiversité.

Cet atelier aura lieu dans l’atrium du lycée de l'Albanais.

• ATELIER 6 : NEGOCIATIONS INTERNATIONALES AU LYCEE

Organiser une consultation pour les lycéens sur les propositions qui ont émergé du Négolab  (simulation de négociations internationales) lors de l'année scolaire 2020 - 2021.

• ATELIER 7 : SENTINELLES ET REFERENTS

Découvrir le dispositif sentinelles et référents qui permet en repérant les situations de harcèlement d'agir en conséquence. Ce dispositif contribue à une éducation de qualité , la réalisation du bien être et à une réduction des inégalités.

• ATELIER 8 : S’ENGAGER POUR LES ODD AU LYCEE DE L 'ALBANAIS

Cet atelier permettra aux lycéens d’échanger avec les élèves engagés dans les diverses instances du lycée ( CVL – MDL – écodélégués –sentinelles et référents)  et de formuler des propositions en faveur des ODD .

Une boîte à idée sera à leur disposition

• ATELIER 9 : AGIR POUR LE CLIMAT

Découvrir au travers de témoignages et la projection de films réalisés par les  élèves comment la communauté scolaire peut contribuer aux ODD.

13h : amphithéâtre

Cet atelier sera l’occasion de remettre au lycée de l Albanais  le 1er prix  Perrin de Brichambault  pour son projet «  Agir pour le climat : lutter et s’adapter  »

Monsieur Guy Blanchet Directeur honoraire du centre de climatologie de l’université de Lyon I remettra le prix au lycée.