Situation pour lundi 9 mars : CLIQUER SUR L'IMAGE POUR EN SAVOIR PLUS

Par admin albanais, publié le dimanche 8 mars 2020 08:29 - Mis à jour le dimanche 8 mars 2020 08:34
sshot-6.png
Le lycée ouvrira ses portes comme prévu le lundi 9 mars, les transports seront assurés normalement. Vous trouverez d'autres informations, recommandations et pièces jointes dans ce message envoyé à tous les parents par PRONOTE et par l'ENT.
Aux élèves et aux parents d'élèves
le vendredi  6 mars 2020

Madame, Monsieur

le lycée ouvrira ses portes comme prévu le lundi 9 mars, les transports seront assurés normalement, et comme vous le savez , le gouvernement est passé au stade 2 de la gestion de la crise liée au CORONAVIRUS COVID 19.
L’objectif des pouvoirs publics est de freiner la propagation du virus et d’empêcher ou, tout du moins, de retarder aussi longtemps que possible le passage au stade 3, où le virus circulera activement sur l’ensemble du territoire.
Le virus circulant déjà sur notre territoire, il n’y a plus de raison de confiner des personnes revenant de zones exposées à une circulation active du virus. Ces contraintes destinées à éviter l’entrée du virus en France n’ont plus lieu d’être et en particulier, les élèves et les personnels en retour de Lombardie et de Vénétie, Corée du Sud, Macao, Iran...  peuvent retourner au lycée.Les élèves de retour de ces zones peuvent être scolarisés normalement. Ils doivent simplement appliquer les consignes sanitaires générales applicables à l’ensemble de la population. ( Voir en bas du message)

À l’heure actuelle ( 6 mars), deux zones justifient des mesures restrictives :

• d’une part les zones figurant en rouge sur le site du ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE). À ce stade seule la province du Hubei en Chine est désormais concernée;
  • d’autre part les quatre foyers de circulation du virus ("clusters"), identifiés sur le territoire national. dont celui de La Balme de Sillingy
Situation particulière pour un élève qui réside dans le cluster de La Balme de Sillingy :

Les élèves qui résident dans une commune appartenant à un "cluster" qui sont scolarisés dans une commune n’appartenant pas à un "cluster" ne peuvent pas  se rendre dans leur établissement scolaire

Ces élèves ne doivent pas être envoyés  au lycée jusqu’à nouvel ordre. Le ou les responsables légaux des enfants en avisent le proviseur ( ce.0741532n@ac-grenoble.fr). Ils bénéficieront pour toute la période durant laquelle cette consigne sera appliquée de la continuité pédagogique. C.a.d,  un contact régulier entre l'élève et ses professeurs sera assuré notamment en prenant appui sur les réseaux existants (espaces numériques de travail, messageries électroniques afin que l’élève ait accès aux supports de cours et qu’il soit en mesure de réaliser les devoirs ou exercices requis pour ses apprentissages.
Situation particulière si un élève a un parent concerné par le Coronavirus :
Si un enfant dont au moins l'un des parents fait l’objet de mesures d’isolement car identifié comme "cas confirmé" , il ne doit pas se rendre au lycée. L’élève bénéficie alors de la continuité pédagogique

Je vous invite à prendre connaissance des 4 flyers joints
.
Nous nous tenons à votre disposition pour toute question particulière, vous pouvez nous contacter sur la boite mail du lycée : ce.0741532n@ac-grenoble.fr.

Bien cordialement
 Bernard PERRADIN
 proviseur
Recommandations Ministérielles
Annexe à lire pour  toute personne ayant séjourné dans une zone où circule activement le virus dans les 14 jours précédents
  • Surveillez votre température 2 fois par jour
  • Surveillez l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, difficultés à respirer…)
  • Lavez-vous les mains régulièrement ou utilisez une solution hydro-alcoolique
  • Évitez tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées…)
  • Évitez de fréquenter des lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, structures d’hébergement pour personnes âgées…)
  • Évitez toute sortie non indispensable (grands rassemblements, restaurants, cinéma…)
  • Travailleurs/étudiants : vous pouvez retourner travailler en l’absence de symptômes. Si possible, privilégiez le télétravail

En cas de fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés à respirer :
- Contactez rapidement le SAMU centre 15 en signalant votre voyage
- Ne vous rendez pas directement chez le médecin, ni aux urgences de l’hôpital

Le ministère des Solidarités et de la Santé a activé la plateforme téléphonique d’information " accessible au 0800 130 000 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, 7 jours sur 7, 24h/24) permet d’obtenir des informations sur le COVID-19 et des conseils si vous avez voyagé dans une zone où circule le virus ou côtoyé des personnes qui y ont circulé.