Semaine de l'Industrie 2022 au lycée de l'Albanais

Par admin albanais, publié le jeudi 24 novembre 2022 16:22 - Mis à jour le mardi 29 novembre 2022 15:19
logo.jpg
Semaine de l’Industrie organisée par la Chambre Syndicale de la Métallurgie de Haute Savoie

Lundi 14 novembre FOURNIER

Seconde  SNTEC1 Visite de l'entreprise Fournier à Thônes

Jeudi 17 novembre ENTREMONT

Les élèves d’une classe de seconde du lycée de l’Albanais ont visité le site de production de la société Entremont dans le cadre de la semaine de l’Industrie organisée par la Chambre Syndicale de la Métallurgie de Haute Savoie.

En 1948, en Haute Savoie,  trois frères créent un négoce d’Emmental. Après 70 ans de savoir-faire et d’innovations, Entremont est devenu la marque incontournable des tables et des cuisines françaises

Après s’être équipés, les élèves ont visité le site d’affinage, de découpe et d’emballage, la mise en sachet du fromage râpé et la production des fromages fondus.

Les élèves ont été très intéressés et ont posé des questions comme « Quelle est la quantité de fromage produite par an ? » Réponse : 3,5millions de tonne par an.

Ils ont également visité le « Service contrôle qualité » qui surveille la partie  physico-chimique et des tests gustatifs sont réalisés 2 fois par semaine par des experts de l’entreprise.

Cette visite permettra à l’enseignant qui accompagnait la visite de rebondir pour alimenter ses activités pédagogiques.

Jeudi 17 novembre MAVIC

Jeudi 17 novembre les élèves du lycée de l’Albanais en seconde  option sciences de l’ingénieur ont eu la chance de visiter l’entreprise MAVIC. Cette entreprise créée en 1889, s’est installée dans la zone industrielle de Chavanod en 2020. Elle est mondialement connue pour ses équipements haut de gamme pour les cyclistes. Les élèves ont compris sur un exemple concret toutes les phases qui conduisent à la réalisation d’un produit fini performent :

Le bureau d’étude pour la conception, puis l’industrialisation du produit, puis l’atelier de fabrication, puis les laboratoires de tests avec des machines qui « maltraitent » les roues  pour éprouver leur fiabilité sans oublier le SAV. Mieux vaut une visite bien guidée qu’un  long cours pour comprendre comment on fabrique des roues ultra légères, rigides et  aérodynamiques en partant de feuilles de fibres de carbones. Cette visite a permis à ces jeunes de comprendre qu’il existe de nombreux métiers passionnants dans les entreprises dynamiques et innovantes de notre région.

Mercredi 23 novembre ENEDIS

Les élèves de Terminale générale spéciaité sciences de l’Ingénieur et les élèves de terminale STI2D spécialité Energie Environnement du lycée de l’Albanais ont pu aller visiter le site de la société Enedis situé à Argonay ce mercredi 23 novembre. L’entrepris leur a présenté les métiers de technicien d’installation et de maintenance du réseau électrique.

Les élèves ont ainsi pu découvrir comment est distribuée l’électricité jusqu’à chez eux et comment le réseau est entretenu. Ils ont aussi pu assister à une démonstration du travail en hauteur sur des lignes à haute tension. Ils ont aussi pu voir le rôle important de l’alternance dans cette société et sont repartis avec de bonnes bases pour leur recherche d’orientation.

Jeudi  24 novembre MAPED

Les élèves de première STI2D du lycée de l’Albanais ont pu visiter ce jeudi 24 novembre le site de production de l’entreprise MAPED situé à Argonay. Ils ont ainsi pu visiter l’atelier de fabrication des compas et des gommes ainsi que le laboratoire qualité de test des fournitures. Cela leur a permis de mieux comprendre comment sont fabriquées les fournitures scolaires qu’ils utilisent au quotidien.

Ils ont ensuite eu une présentation des services marketing, design et recherche et développement et ont ainsi pu comprendre d’où viennent les articles qui composent leurs trousses et comment ils sont développés. Ce fut une matinée très enrichissante pour eux qui leur a permis de corréler ce qu’ils apprennent en cours avec le fonctionnement d’une entreprise.

Jeudi  24 novembre NTN-SNR

Dans le cadre de Parcours Avenir et de la semaine de l’industrie, une classe de 1ère SI est allée visiter NTN, à Argonay jeudi dernier avec deux professeurs du lycée : M Chedal- Bornu (professeur de STI) et Me Gruffaz (professeur de SES).

Nous avons été accueillies par une personne de la chambre métallurgique de la directrice DRH  et d’une employée administrative service DRH.

La visite s’est déroulée en 3 temps :

Tout d’abord les élèves sont allés dans une salle pour visionner des films très cours sur la formation interne LEARN , la fabrication des roulements à billes  qui va du forgeage, à l’usinage, le traitement thermique , à la rectification , à l’assemblage montage et au conditionnement expédition.

Puis les 30 élèves ont été répartis en 3 groupes de 10 avec 3 responsables , pour aller visiter deux bâtiments, le premier avec des machines très modernes et l’autre un équipement moins moderne.

Enfin, nous sommes revenus dans la salle d’accueil où les 3 responsables ont retracé leur parcours  professionnel , à l’intérieur de NTN, comment ont gravis  les échelons en promotion interne. Les élèves ont posé de nombreuses questions . Une collation a été offerte aux élèves .
Le lycée de l’Albanais  remercie la chambre de l’industrie ainsi que les responsables de NTN pour leur accueil et engagements.