Séjour de la classe 4S à la Féclaz

Par admin albanais, publié le jeudi 20 juin 2019 20:09 - Mis à jour le jeudi 29 août 2019 15:52
4S.PNG

La classe de seconde 4 ou 4S (Sport, Santé, Sciences et Société) est partie en stage plein-air du mardi 04 au vendredi 07 juin 2019 pour ponctuer toutes les activités de l'année. Le camp de base a été établi à La Féclaz dans un grand gîte en gestion libre "Le chalet du Bocage" contrairement au stage de l'an dernier qui avait mené la classe à Chamonix.

Quatre jours très riches en expériences autour de la vie en groupe et la pratique intense d'activités sportives.

Un programme "sans répit" a été proposé aux élèves :

- Le premier jour a été réservé au kayak avec une sortie entre le Bourget du Lac et le château de Bourdeaux et un pique-nique sur la plage.

Une fois La Féclaz ralliée le premier soir, les élèves se sont défiés sur des jeux de précision (fléchettes et golf) et n'ont plus quitté la moyenne montagne pour le reste de la semaine

- Le jour 2 a débuté par de la slackline et du yoga puis s'est poursuivi le matin avec une randonnée à pied jusqu'au sommet des pistes de ski alpin. Point de vue magnifique sur les sommets environnants ! Puis, la classe avait rendez-vous l'après midi au parcours aventure "D'un arbre à l'autre" pour une balade à la cime des arbres, bien sécurisée mais riches en sensations.

Pour corser ce programme du jour 2 déjà chargé, des défis de CrossFit ont été faits au retour au gîte en fin d'après-midi.

- Le jour 3 a été réservé à de la course d'orientation pour découvrir une "petite" partie du terrain de jeu des championnats du monde de 2011, le Creux de la Cavale et à du VTT en randonnée avec "la maison du vélo" qui était venue pour nous faire découvrir le plateau et ses chemins larges et roulants mais aussi techniques et sinueux. La fin d'après-midi a réuni la classe autour de Pierre Monney, biathlète espoir de Haut niveau. Echanges, questions sur la vie d'un sportif de haut niveau, sur la course mais aussi sur la technique de tir avec une séance de tir pour faire état des compétences acquises durant l'année en EPs et profiter des conseils d'un "pro".

Pour les plus motivés, les frontales ont été sorties pour une course d'orientation de nuit en forêt après le repas.

- Le dernier jour, les équipes déjà éprouvées se sont amusées sur un raid d'activités enchaînées avec du bike and Run, de la course d'orientation, de la maniabilité VTT, de la Slackline et de la précision en lancer de Vortex. Trois heures d'effort !!

Au final, une semaine très dense et riche en expériences sportives ou les élèves ont découvert pour certains la pratique intense, ont appris à gérer la fatigue et l'enchainement d'activités pour rester motivés et de bonne humeur !!

En plus des activités sportives, tout le monde s'est confronté au "vivre ensemble" en remplissant toutes les tâches nécessaires à la bonne marche du quotidien (préparation repas fournis par le cantine du lycée, mise en place de la table, nettoyage, vaisselle, rangement…)

Un bilan très positif de ces quatre jours intenses avec une présence de nombreux collègues de l'équipe pédagogique sur un repas, une journée ou la semaine. Merci donc aux professeurs qui ont aidé à la réussite du séjour (Mme Gros, Mme Gauffre, Mme Revaux, Mme Martineau, M Renaux, M Bonot, M Valence, M Berjaud) mais aussi et bien sûr élèves pour leur engagement.

Remerciements appuyés à Pierre Monney qui s'est rendu disponible entre deux entraînements pour rencontrer les jeunes et animer la séance de biathlon.

Nous saluons la cantine du lycée pour la préparation des repas et nos partenaires notamment la maison du vélo pour leur professionnalisme et Denis Porret pour l'animation du yoga.

Pour l'équipe 4S - David Boiron