Sortie biennale d'art contemporain
Les Terminales Humanités, littérature et philosophie du lycée de l’Albanais, accompagnés de leurs professeurs, M.Bovagne et Mme Chelli, ont eu l’occasion de se rendre à Lyon, ce jeudi 1er décembre, à la 16ème Biennale d’art contemporain. Cette manifestation la plus importante en France consacrée à l’art contemporain nous a permis de découvrir des formes artistiques très variées.
Le thème de cette Biennale : « Manifesto of fragility » propose aux artistes invités d’exprimer leur vulnérabilité et leur sensibilité au monde qui les entoure et leur désir de résistance à travers l’Histoire ou plus particulièrement en résonance à une actualité entravée par la pandémie et ses conséquences.
Deux sites ont pu être visités : le musée Guimet et le site des usines Fagor, accueillant des œuvres protéiformes et installations immergeant totalement nos jeunes dans des questionnements existentiels : la résistance, la résilience, le rapport aux formes de l’altérité… Dans une perspective collective, sociologique et écologique, de multiples réflexions sur le monde et son devenir naissent aussi de la confrontation à ces œuvres.
Les visites accompagnées de guides culturels ont permis des analyses riches et des découvertes passionnantes, l’art contemporain ayant pu être apprécié comme une belle médiation de notre rapport au monde et à nous-mêmes.
Nous tenons à remercier le Lycée de l’Albanais et la région AURA qui nous ont permis cette expérience.