Evènements pédagogiques

TOURNOI FUTSAL: 1G6 Vainqueurs, LE RESUME DES DEUX FINALES

Par PHILIPPE PUTHON, publié le mardi 18 juin 2024 07:03 - Mis à jour le mardi 18 juin 2024 07:03
SAM_3925 red.jpg

Le tournoi Futsal 2023-2024 s'est donc achevé ce jeudi 6 juin avec les deux finales en présence d'un public très nombreux et survolté.

 

 

 

 

 

Ce tournoi, organisé avec le concours et le soutien de la MDL, et relancé l’année dernière après quelques années de sommeil, présente une nouvelle fois bilan très positif. Les rencontres se sont toutes parfaitement déroulées grâce au fair-play des joueurs. La seule ombre au tableau, c’est malheureusement qu’une des 18 équipes engagées cette année ait du être exclue pour mauvais comportement de quelques uns de ses joueurs.  Il y a  eu du spectacle avec 154 buts marqués au total et du suspens dans les matchs à élimination directe avec notamment 2 séances de tirs aux buts. On ne pouvait rêver mieux pour ces deux finales. Chaque catégorie d’âge et chaque filière était représentée: une 2nde, une 1ère générale, une terminale technologique et les professeurs.  Félicitations à Evan Favre Lorraine de 1G6 qui reçoit le trophée du meilleur buteur de ce tournoi avec 12 réalisations et à Lilian Duborjal de TSTI2D1 qui se voit décerné celui du meilleur gardien. 

De chaleureux remerciements peuvent être adressés à M. Perradin, qui soutient cette manifestation et qui était présent au bord du terrain pour ces deux finales, à Loïc, présent tous les jeudis midi pour superviser le bon déroulement, à Loris Roberjot et Esteban Buisson qui ont arbitré un très grands nombres de matchs, à Kimberly Rossi et Clarisse Fréchin Co-présidentes de la MDL pour leur implication notamment dans l'attribution des récompenses et à nos deux journalistes qui souhaitent rester discrets et qui ont chaque semaine assuré le compte rendu écrit des matchs.  Rendez-vous en  septembre pour lancer une nouvelle édition de ce tournoi.

Petite finale:   PROFS - TSTMG2  4-2

A l'exception des secondes 1,  les trois autres équipes présentes ce jour pour disputer le podium provenaient de la même poule  ( la poule A) que l'on pouvait maintenant qualifier de poule de la mort.  Les Profs et les TSTMG2, qui s'étaient déjà affrontés le 7 décembre avec une victoire 3-2 des terminales, se retrouvaient donc pour ce match pour la troisième place. Le match s'annonçait donc serré et indécis d'autant que les terminales étaient privés de leur capitaine et meilleur buteur Hugo Bernardi ,mais aussi de Alex Lipoff et Ruben Dumont. Les Professeurs étaient également amputés de plusieurs éléments importants de leur effectif : les jeunes stagiaires EPS Antoine et Benjamin ainsi Samuel Michaud et Dorian Sinan. 

Les Professeurs vont rapidement prendre l'avantage par Kenneth Montagne qui inscrit son 3ème but de la compétition. Ce dernier remporte son duel à l'intérieur de la surface de réparation face au gardien Franck Perrot.  Ils enfoncent le clou quelques instants plus tard sur un but extrêmement litigieux: Suite à une touche effectuée près du poteau de corner, le ballon se ballade dans la surface de réparation et finit sa course au fond des filets. Les arbitres valident le but, croyant que le ballon a été détourné par un joueur. Les spectateurs pensent que c'est Loic Rémy qui a touché le ballon. Ce dernier reconnaitra à l'issue du match qu'il n'en était rien. Sans doute à juste titre,  les terminales se plaindront auprès des arbitres à la mi-temps que ce but n'était pas valable. 

Malgré cette emprise des professeurs sur le match, les terminales n'abdiquent pas et vont réduire l'écart juste avant la mi-temps par l'intermédiaire de Joshua Cattanéo qui trompe la vigilance du gardien Vincent Fanutza. Les terminales se redonnent ainsi l'espoir de renverser la vapeur en seconde mi-temps.

Il n'en sera rien.  La physionomie de la seconde période sera identique. Les professeurs vont de nouveau creuser l'écart par un nouveau but de Loïc Rémy,  son septième du tournoi.  Et Loïc, décidément très en verve, offrira une passe décisive à Laurent Juan pour le quatrième but. 

En toute fin de match, les terminales réduiront  l'écart à 4 buts à 2 par l'intermédiaire de Romain Bourgoin.

Les professeurs remportent ainsi une belle médaille de bronze, inespérée au début de la campagne. C'est le meilleur résultat obtenus par ceux-ci depuis que le tournoi existe. Grands seigneurs, ils abandonnent la  récompense offerte aux troisièmes au profit de leurs adversaires du jour. 

 

 

 

 

Résumé à venir

 

Grande Finale :  1G6- 2nde1   2-1

Un grand merci à MM et SL, nos deux journalistes discrets mais efficaces, pour ce résumé de la finale et pour tous les résumés des matchs réalisés au cours de cette année 2023-2024.

C'était maintenant l’heure de la finale qui opposait les 1G6 aux 2nd1. Dans la tribune OUEST, les supporters des premières étaient en feu et chantaient pour encourager leur équipe. Dans la tribune EST, les secondes étaient aussi représentés par leur classe. Ce fut donc un match dans le match, sur et en dehors du terrain. La rencontre commence et dès le début, les premières mettent beaucoup d’intensité. Sur leur première attaque, Timothée Antoine va réussir à marquer un but, bien servi par Harry Niang Beuzen. Ils iront célébrer devant leur kop à la manière de Cristiano Ronaldo avec un « SIUUUUU » juste légendaire, assourdissant. Les secondes essaient de passer par le jeu aérien pour attaquer, mais la défense des premières reste compacte et ne laisse aucune brèche. Quelques minutes avant la mi-temps, Timothée Antoine réussit à inscrire un doublé. Cela fait 2-0 et les premières prennent une grosse option sur la victoire finale.
Au retour des vestiaires, ce sont les secondes qui monopolisent le ballon. Ils arrivent bien à faire tourner mais n’arrivent pas à inquiéter la gardienne du jour Allie Goddel. Les secondes vont continuer d’attaquer pendant près de huit minutes. De leur côté, les premières vont jouer sur les contre-attaques et à la cinquième minute, sur un contre, Evan Favre Lorraine touche le poteau. Le meilleur buteur du tournoi ne sera pas en réussite pendant ce match. Sur la dernière action, Nathan Pernoud-Porte réussira à marquer un but pour les secondes dans le petit filet de la gardienne, mais c’est trop tard: les premières sont champions. S’en suivent un envahissement du terrain par les supporters et des cris de  guerre sans fin. Un grand bravo aux 2nde 1 pour leur parcours qui leur permet de  finir donc dauphins des premières G6. Après leur victoire en 2023 avec les secondes 3, ce succès est le second consécutif pour Mathias Massoni et Timothée Antoine qui peuvent, une année de plus, repartir avec le trophée des vainqueurs. Un grand bravo et un grand merci aussi au public qui aura réussi à faire vivre ce match avec beaucoup d’intensité durant les 16 minutes.
Le trophée du meilleur buteur est donc remis à Evan Favre lorraine auteur de 12 unités.
Bravo à toutes les équipes et à l’année prochaine

 

 

Résumé à venir

Pièces jointes

À télécharger

 / 1